Aller au contenu principal

un projet arts - sciences - société

Le projet

Le Millénaire Caen 2025

En 2025, le Millénaire de Caen fera rayonner son ADN à travers une riche programmation culturelle, artistique, scientifique et sociale. Plus de 250 évènements participatifs et festifs se déploieront tout au long de l’année, pour nous inviter à (re)découvrir 1000 ans d’Histoire et de patrimoine, mais aussi à imaginer la ville de demain, grâce aux forces vives d’un territoire créatif et innovant. Parmi ces propositions, Presqu’île Créative porte Débordions, un projet emblématique arts – sciences – société sur le thème de l’eau.

Caen ©Julien Hélie

Un parcours arts - sciences - société

Débordions est un laboratoire vivant qui interroge le territoire de la Presqu’île de Caen et son rapport à l’eau, à travers des expérimentations et réflexions menées lors de trois résidences arts-sciences-société l’année passée. Le fruit de ces résidences est présenté sous la forme d’un parcours ponctué d’escales, et accessible à tous·tes. Une occasion unique d’arpenter ce territoire pour vivre des expériences sensibles, joyeuses, poétiques et participatives. Venez découvrir l’eau sous toutes ses formes : du point de vue de la biodiversité et du vivant, mais aussi de l’adaptation du territoire aux enjeux climatiques tels que la montée des eaux.

27 et 28 juin, le week-end d'ouverture du parcours !

À l’occasion du week-end Maritime du Millénaire, Débordions ouvre son parcours avec deux jours de festivités les vendredi 27 et samedi 28 juin. Au programme : rencontres avec les artistes, restitutions de résidences, visites théâtralisées, soirées festives au Bazarnaom…

Programmation et infos pratiques :

Presqu’île ©Delma

Caen ©Julien Hélie

La programmation estivale Débordions !

Visites guidées, spectacles, concerts, performances… 25 évènements vous attendent tout au long de l’été pour découvrir autrement le parcours et la Presqu’île.
Tous les évènements sont gratuits, avec une jauge limitée.

Infos et réservations :

Infos pratiques

  • Le parcours est long de 3,2 km. Il peut être emprunté à pied ou en mobilités douces. Vous pouvez le rejoindre à n’importe quelle escale, et suivre le tracé au sol qui vous mènera à la prochaine étape, dans le sens de votre choix.
  • Il est ouvert tous les jours de 10h à 18h, avec des nocturnes les vendredi et samedi jusqu’à 23h pour profiter de l’œuvre Loop uniquement.
  • À partir du pont Victor Hugo, suivez les mille flaques au sol qui vous guideront dans votre déambulation et arrêtez-vous aux bornes pour profiter des expériences arts-sciences-société.
  • Un smartphone est nécessaire pour profiter pleinement de l’installation Entropie.

Caen ©Julien Hélie