Bienvenue sur le parcours Débordions !
À partir de cette première borne, suivez les traces au sol qui vous guideront dans votre déambulation.
Les gouttes de pluie deviennent des îles, une marelle, des indices laissés sur le chemin. Au fil des mille et une flaques de la Presqu’île, réalisées par Mathilde Bennett et Jeanne Dubois-Pacquet du Collectif Caboisett, découvrez les installations du parcours Débordions.
Une installation aquatique créée et proposée par l’agence Utopia et Le Pavillon.
Traversez les colonnes d’eau autour du Pont Victor Hugo, porte d’entrée du parcours et de votre déambulation sur la Presqu’île.
Une expérience immersive en réalité augmentée qui propose au public d’arpenter le futur des zones urbaines vouées à subir la montée des eaux, de Ludmila Postel. Un smartphone est nécessaire pour profiter pleinement de l’expérience.
Depuis la zone de la presqu’île de Caen, cette exploration sonore est dirigée par le fil de l’eau, à la recherche des récits que l’Orne permet de raconter, à la rencontre de ceux et celles qui côtoient ce fleuve côtier, qui le vivent, le pensent, l’éprouvent. De Céline Grillon et Noëlie Plé.
Une œuvre mécanique et lumineuse en partenariat avec le Quartier des Spectacles International de Montréal, d’Olivier Girouard, Jonathan Villeneuve et Ottoblix. Animations de Ginette Minou et Yannick Lecœur.
Une exposition photographique des coulisses de la création de Débordions, déployée sur la rue de Cardiff, avec les regards croisés de Delma et Julien Hélie.
Un terrain d’expérimentation autour de l’eau de pluie et du sol pour questionner les communs négatifs, de Cendres Delort et des artistes invité·es : Chloé Boucher, Jean-François Herpin, Sonia Martins Mateus et Rebecca Requier.
La Place imaginaire est un lieu public à arpenter, un laboratoire à ciel ouvert, inscrit sur une friche industrialo-portuaire et situé à la frontière de l’Orne, sur un territoire en pleine mutation. L’enjeu est de créer une oasis à partir des ressources existantes et de la présence du vivant. Une installation artistique transversale et singulière où chacun·e est invité·e à prendre place, par Cendres Delort et le collectif Bazarnaom.
L’équipe de Radio Bazarnaom est heureuse de vous présenter « Radio Radeau », une nouvelle série de podcast initiée par Presqu’Île Créative. Au fil des épisodes, suivez l’avancée du projet Millénaire arts – sciences – société Débordions et les coulisses de sa création, et (re)découvrez le territoire fascinant de la Presqu’Île grâce aux acteur·rices du projet : artistes, scientifiques, équipes de coordination, bénévoles, invités…
mentions légales | conception : Treize 2024