Samedi 28 juin
de 14h à 15h30
Studio 1 – Ateliers intermédiaires
15 bis Rue Dumont d’Urville, 14000 Caen
Dans le cadre de Débordions, parcours Art-Science-Société du PTCA Presqu’île Créative, des Artistes Associées des Ateliers Intermédiaires ont réalisé une pièce sonore. Elles vous invitent à la découvrir lors d’une écoute collective le 28 juin à 14h.
Divagations (titre provisoire) est une œuvre sonore proposée par Noëlie Plé et Céline Grillon.
Cette création poétique et documentaire vous invite à un voyage au fil de l’Orne, entre récits sensibles et témoignages scientifiques.
INTENTION
Depuis la zone de la presqu’île de Caen, notre exploration est dirigée par le fil de l’eau, s’orientant à la fois en amont et en aval de l’Orne. Nous cherchons, de ses sources jusqu’à son estuaire, de la suisse Normande jusqu’à la pointe du siège et la baie de Sallenelles, les récits que l’Orne nous permet de raconter. Nous partons pour cela à la rencontre de ceux et celles qui côtoient ce fleuve côtier, qui le vivent, le pensent, l’éprouvent.
Ce voyage guidé par l’eau est tout à la fois géographique et temporel. Notre exploration sonore et documentaire des mémoires de l’Orne et son bassin nous amène à entremêler récits du passé avec récits du futur.
Si nous remontons le temps vers sa source et descendons le fleuve vers son embouchure, la perspective d’une montée des eaux prochaines nous amène à faire le chemin en sens inverse, nous ramène jusqu’à la presqu’île de Caen, à l’endroit de la croisée des eaux, au point de rencontre et de division entre l’Orne, l’eau de la mer charriée par les marées et le canal.
Guidées par ces différentes trajectoires narratives, notre enquête se situe à la croisée des arts, des sciences et de questionnements sociétaux. Accompagnée par les sonorités du fleuve, nous voudrions plonger dans un voyage immobile et mouvant, se construisant au gré du courant.
CONTEXTE
Notre exploration artistique fusionne le documentaire, la pratique du field recording et une pratique d’écriture géo-poétique. Notre perspective voudrait se faire entendre en combinant différents registres narratifs : des paroles documentaires (interviews, témoignages) apportant connaissances et expériences autour de l’Orne, une divagation poétique, pour donner une voix à l’eau, et des sons captés par field recording et retravaillés comme paysages sonores et compositions électro-acoustiques.
Le projet doit aboutir sur la réalisation d’une création sonore à la fois poétique et documentaire de 30 à 40 minutes, sorte de fictions paysagères guidés par la montée des eaux, et qui sera diffusée entre juin et octobre 2025 lors des festivités du Millénaire de Caen au niveau de la presqu’île de Caen.
DIVAGATIONS
Conception et réalisation : Céline Grillon et Noëlie Plé
Production : Five Inch
Mixage : Pierre Blin (Five Inch production)
Avec le soutien de :
- Presqu’île créative (Pôle Territorial de Coopération Associatif/ PTCA),
- Territoires Pionniers – maison de l’architecture de Normandie,
- Nous sommes Orne
INFOS PRATIQUES
Gratuit sur inscription – jauge limitée
Lien d’inscription