Aller au contenu principal

Divagations, la résidence art – science – société de Céline Grillon et Noélie Plé

Après une première vie professionnelle dans le domaine de l’humanitaire, Céline Grillon a étudié au master de création sonore CREADOC à Angoulême et travaille comme documentariste et réalisatrice sonore. Elle aime écouter les gens, leurs histoires, leurs manières d’être au monde. Mon travail documentaire se situe au croisement de l’intime et du sociétal. Ses créations tirent le fil d’histoires personnelles et singulières qui, mises en résonance, racontent une histoire plus vaste et incarnent la manière dont les trajectoires individuelles affectent – tout autant qu’elles sont affectées par – les dynamiques collectives et la transformation sociale.

Autrice et chercheuse en philosophie contemporaine entre l’Université Libre de Bruxelles (BE) et l’Université Toulouse Jean-Jaurès (FR), le travail d’écriture de Noélie Plé se déploie sous plusieurs formes, entre essai philosophique, poésie, installation et critique artistique. Ses expérimentations autour du langage et de ses possibilités l’amènent à questionner la diversité des manières avec lesquelles nous tissons nos relations aux différents mondes que nous habitons.

7 semaines de résidence sur le bassin de l’Orne sont programmées et débuteront dès octobre. Le projet doit aboutir sur la réalisation d’une création sonore à la fois poétique et documentaire de 30 à 40 minutes, qui sera diffusée via un dispositif d’écoute statique, avec plusieurs modules d’assises sur la presqu’île lors de la restitution du projet. Ce voyage débutera par l’écoute du murmure des eaux à la surface et raconte les récits intimes des sols et des fluides qui les traversent. Il correspond à une exploration documentaire et poétique des multiples dimensions géo-historiques de la traversée de Caen par l’Orne, de son point de départ jusqu’à son embouchure au niveau de la baie de Sallenelle et de la pointe du siège. Cette focale géographique large permettant de croiser les mouvements géographiques de l’eau, dans l’espace, avec ses mouvements temporels, en épaisseur et en accumulation de matières, glaise, limon, sédimentation.

La partie documentaire se construit à partir de rencontres avec des géologues et/ou des hydrologues afin de mieux comprendre le mélange des matières qui façonnent le bassin versant de l’Orne sur lequel se situe Caen, mais aussi de recherche de témoignages intimes impliquant le paysage. Les sons seront enregistrés hors et à l’intérieur de l’eau, grâce à un couple stéréo ORTF pour enregistrer les espaces et mouvements extérieurs, à des hydrophones, comme un écho aux enchevêtrement philosophiques et poétiques de nos histoires. Parmi les chercheurs et chercheuses interviewées et rencontrées pour enrichir ce travail figurent Lucille Furgerot, enseignante-chercheuse en géologie, sédimentologue du Laboratoire M2C qui travaille notamment sur l’embouchure et estuaires des fleuves, Daniel Delahaye, du Laboratoire IDEES pour son expertise sur l’impact des installation humaines sur les dynamiques de transferts hydro-sédimentaires, Jean-Michel Cador de l’UMR Littoral – Environnement – Télédétection – Géomatique dont les travaux portent sur les relations Eaux/Sociétés, l’analyse des consommations d’eau potable,  l’histoire des rivières et l’hydrologie de surface, ainsi que Jérôme Gallardet, chercheur à Institut de physique du globe pour ses réflexions et remise en perspective de notre ancrage à la Terre, non comme planète, mais comme « Terre habitable », en s’intéressant notamment à la notion de zone critique.
Une prochain temps est prévu en mars avec une sortie de la chercheuse Lucille Furgerot dans l’estuaire de l’Orne. Enfin, ce programme s’inscrit également dans le projet “Nous Sommes Orne”, un parlement du bassin versant de l’Orne qui réunit différents acteurs scientifiques et associatifs sur ce territoire.

Trois îlots d’apaisement et d’écoute réalisés par le collectif manoeuvre seront installés sur le parcours de la presqu’île et accessibles en autonomie

Liste des équipes de recherche associées : 

Unité mixte de recherche : Littoral – Environnement – Télédétection – Géomatique
Jean-Michel Cador, Maître de Conférences en Géographie – entretien sur la résidence de Noélie et Céline

Laboratoire M2C : 

Lucille Furgerot, enseignante-chercheuse en géologie, sédimentologue – entretien sur la résidence de Noélie et Céline

Laboratoire IDEES – 

Daniel DELHAYE, enseignant chercheur – rencontre et entretiens avec Noëlie et Céline

Institut de physique du globe

Jérôme Gallardet Chercheur – rencontre et entretien déjà réalisé avec Noëlie et Celine

CIRAD : 

Abigail Fallot, chercheuse sur la rencontre de Cendre et potentiellement avec Noëlie et Celine