Aller au contenu principal

Divagations, le projet

Depuis la zone de la presqu’île de Caen, notre exploration est dirigée par le fil de l’eau, s’orientant à la fois en amont et en aval de l’Orne. Nous cherchons, de ses sources jusqu’à son estuaire, de la suisse Normande jusqu’à la pointe du siège et la baie de Sallenelles, les récits que l’Orne nous permet de raconter. Nous partons pour cela à la rencontre de ceux et celles qui côtoient ce fleuve côtier, qui le vivent, le pensent, l’éprouvent.

Ce voyage guidé par l’eau est autant géographique que temporel. Notre exploration sonore des mémoires de l’Orne et de son bassin nous a amené à entremêler récits du passé et récits du futur. Si nous remontons le temps vers sa source et descendons le fleuve vers son embouchure, la perspective d’une montée des eaux prochaines nous a alors amené à faire le chemin en sens inverse, nous ramenant jusqu’à la presqu’île de Caen.

Guidées par ces différentes trajectoires narratives, notre enquête est située à la croisée des arts, des sciences et de questionnements sociétaux. Accompagnées par les sonorités du fleuve, cette pièce se donne comme un plongeon ou un voyage se construisant au gré du courant.

Notre exploration fusionne l’entretien, le field recording et une pratique d’écriture géo-poétique. Le projet doit aboutir sur la réalisation d’une création sonore à la fois poétique et documentaire.