Divagations – TURFU Festival

2 avril 2025
14h – 17h

Le Dôme – 3 espl. Stéphane Hessel – Caen


Donner de la voix au fleuve Orne.
À la fois atelier d’écriture et de captation sonore, entre fiction, réalité et imaginaire, les participant(e)s seront invité(e)s à écrire à partir de différents points de vue sur l’Orne, puis à mettre collectivement ces récits en voix, pour donner non pas une mais des voix au fleuve. 

« On ne sait plus que j’existe. Seul un mince trait bleu, sur les cartes humaines dessinant la région, indique ma présence invisible à l’œil nu. Je suis souterraine depuis  des années. » Wendy Delorme, Le chant de la rivière 

Que se passe-t-il lorsque nous passons du récit sur les choses, c’est-à-dire essentiellement le récit que les humains projettent sur des choses silencieuses, censées les ignorer, au récit des choses ? Quels récits racontent ces êtres qui forment autant de perspectives singulières sur le monde et sur les autres existences ? Didier Debaise, Le récit des choses terrestres 

Depuis la zone de la presqu’île de Caen, Céline Grillon et Noëlie Plé explorent les histoires que leur conte le fleuve Orne au fil de l’eau. Cet atelier est une invitation à les rejoindre dans cette exploration. Lieu de rencontres entre les eaux fluviales et maritimes, les bords de l’Orne de la presqu’île de Caen sont pour nous un point de départ pour se souvenir des eaux oubliées de la ville de Caen et imaginer d’autres futurs impliquant l’Orne et ses marées, un futur dans lequel l’eau serait devenue omniprésente. Se souvenir et imaginer, deux gestes parallèles convoqués ici pour repenser au présent notre rapport à l’eau, aux territoires liquides qui nous entourent et façonnent nos milieux de vie. Comment repeupler nos imaginaires avec d’anciens usages de la ville ? Comment cohabiter à l’avenir avec des événements tels que les débordements, les crues, les marées urbaines ? 

Cette Exploration artistique fusionne le documentaire, la pratique du field recording et une pratique d’écriture géo-poétique. Notre perspective voudrait se faire entendre en combinant différents registres narratifs : des paroles documentaires (interviews, témoignages) apportant connaissances et expériences autour de l’Orne, une divagation poétique, pour donner une voix à l’eau, et des sons captés par field recording et retravaillés comme paysages sonores et compositions électro-acoustiques. 
Le projet doit aboutir sur la réalisation d’une création sonore à la fois poétique et documentaire de 30 à 40 minutes, sorte de fictions paysagères guidés par la montée des eaux, et qui sera diffusée entre juin et octobre 2025 lors des festivités du Millénaire de Caen au niveau de la presqu’île de Caen dans le cadre du programme Débordions.

INFOS PRATIQUES

Toute la programmation du TURFU Festival à retrouver ici : https://turfu-festival.fr/

Gratuit – nombre de places limité

Lien de réservation : https://turfu-festival.fr/ateliers/divagations/