Entropie est une expérience immersive en réalité augmentée qui propose au public d’arpenter le futur des zones urbaines vouée à subir la montée des eaux.
Entropie déploie, au fil du parcours, un univers audiovisuel laissant entrevoir une vision potentielle du site où les rapports nature et ville sont transformés. Présent et futur potentiel entrent en symbiose.
L’univers mis en scène est conçu à la suite de rencontres avec des scientifiques spécialistes de l’étude de l’impact de la montée des eaux en suivant des méthodologies issues de l’architecture et de la narration spéculative.
Entropie est aussi une expérience de réalité virtuelle à distance. L’expérience en réalité augmentée se déroule sur site mais existe aussi à distance dans le métavers New Atlantis. Lors de sa visite, le public pourra alors croiser des personnes proches de lui mais aussi à distance.
Loin d’envisager une séparation entre univers virtuel et réel, Entropie veut proposer l’expérience d’une ville potentielle issue du réel. Entropie s’ancre dans le genre “Solar-Punk”, qui croise science-fiction et écologie avec une vision utopique de l’avenir.
Entropie est une errance entre présent et futur superposant le monde physique et sa version virtuelle grâce à la réalité augmentée. Une errance simultanée entre deux mondes, réel et virtuel. Il s’agira bien de sonder les potentiels artistiques des métavers et questionner les enjeux socio-écologiques et les nouveaux usages de ces outils en proposant une expérience située inédite.
Le premier chapitre d’Entropie prend place sur la presqu’île de Caen et sera accessible à partir du 27 juin 2025.
Équipe :
Concept et création sonore : Ludmila Postel
Création Visuelle : Renaud Louchart
Développement : Jonathan Tanant (New Atlantis SAS)
Développement 3D : Elodie Frutiaux