Aller au contenu principal

Loop, les artistes : Ginette Minou

Aujourd’hui graphiste et illustratrice, Ginette Minou est avant tout un joyeux couteau suisse forgé le long d’un chemin curieux et d’expériences variées. Son univers graphique est souvent qualifié de singulier. Il traduit quoiqu’il en soit sa sensation au monde, faussement naïve, souvent joyeuse, parfois cruelle ; où le sens des choses ne se dévoile pas nécessairement à la première lecture.

En 2017, elle crée une exposition concept dans le cadre du 8e anniversaire du Gängviertel à Hambourg, avec Daniel Thompson et Adey. Cette expérience l’amène depuis à concevoir des séries d’illustrations thématiques sur différents supports ; « Veuillez ne pas nourrir les animaux » (dessins, 2018), « Breathe » (pochoir polychrome, 2020), « Juste être là » (sérigraphie, 2023).

Sensible aux enjeux sociaux dans les territoires, elle explore la Presqu’ïle de Caen dans le cadre des résidences artistiques Presque Nous (2021-2024), avec notamment Yannick Lecoeur, au travers de recherches et de techniques diverses (dessin d’animation, vidéo-projection, objet interactif, fresque).

Ginette Minou est une des artistes membre solidaire du collectif Bazarnaom.