New Atlantis est un métavers, un monde virtuel en 3D, dans lequel le public est invité à découvrir des contenus patrimoniaux et culturels. Grâce à une navigation immersive, vous pourrez arpenter des lieux historiques disparus ou participer à des performances artistiques et musicales.
Le projet naît au sein du groupe de recherche Locus Sonus de l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence. C’est un espace d’exploration des relations entre son, image 3D et interactivité pour les artistes sonores, musicien·ne·s, chercheur·se·s et étudiant·e·s ou même enfants. Le nom de New Atlantis vient du titre d’une nouvelle utopique du philosophe anglais Francis Bacon (1627).
Accessible sur tous type d’appareil, New Atlantis permet de créer des expériences en ligne pour un large public. Si la dimension visuelle est essentielle à l’immersion, New Atlantis s’appuie aussi sur une expérience sonore de haute qualité.
De 2011 à 2023, le projet évolue lors de workshop avec divers partenaires entre écoles d’arts et laboratoire de recherche. En 2024, Ludmila Postel et Jonathan Tanant créent la société New Atlantis, afin continuer le développement de cet outil dédié à la création et à la diffusion des pratiques artistiques en portant des valeurs de liberté de création, de gouvernance des données, de conscience écologique et sociologique. A l’heure des grands groupes du numérique, New Atlantis cherche à imposer une place, à échelle humaine, pour la culture et le patrimoine sur le web3.Site web : newatlantis.fr
