Ville Flottante – TURFU Festival

1 avril 2025
9h30 – 12h30

Le Dôme – 3 espl. Stéphane Hessel – Caen


Imaginons le turfu sur l’eau 

Venez contribuer au travail de l’artiste Ludmila Postel dans sa construction d’architectures imaginaires à partir d’une iconographie SF et Solar Punk. Ces productions se feront en vue de leur numérisation pour la création d’une ville flottante du futur dans le métavers New Atlantis qui sera installé tout l’été au pied du Dôme. 

Artiste sonore et chercheuse basée à Lille, Ludmila explore les pratiques sonores dans et avec les univers virtuels. Elle questionne les relations entre l’humain et la machine, entre le joueur, la joueuse et le jeu, entre anthropologie, phénoménologie et création artistique. Elle fait partie depuis 2019 du Collectif « La Pulpe », qui travaille l’improvisation, la création radio et le jeu de rôle en mélangeant musique électronique, électroacoustique et traditionnelle. Sa pratique évolue entre la marche sonore, la composition acousmatique, le jeu vidéo et l’improvisation. Dans le cadre du programme Débordions du Millénaire de Caen, Ludmila est en résidence au Dôme depuis 2024. Son projet consiste en un parcours d’installations 3D et sonores qui prendront place sur les rives de l’Orne sur l’avenue Victor Hugo en face du Dôme. Le travail de Ludmila se penchera notamment sur le fond de l’eau, la surface sous la surface. Ce projet transmédia vise en effet à mettre en valeur le fond de l’Orne, remonter le fond de l’eau sur la berge, mettre le dessous, dessus. Par l’usage de sonars et d’hydrophones, l’objectif sera de cartographier et enregistrer le fond du canal pour le donner à voir et à entendre. 

L’ensemble des données collectées seront mises en scène de deux manières : 

– Auditivement : on pourra écouter le fond de l’eau via un flux de streaming (en direct ou différé), capté par des hydrophones situés à différents endroits du canal et/ou en mouvement.

– Visuellement : on pourra suivre une longue sculpture le long de la berge, représentant le fond du canal, réalisée grâce des impressions 3D des relevés cartographiques fait avec le sonar. 
Pour réaliser ce travail, une collaboration technologique est en cours avec le Laboratoire Modulaire de l’ESAM pour la fabrication des micros submersibles. Une visite du CIREVE de l’Université est programmée le 28 janvier pour un échange autour de la réalité virtuelle. Des rendez vous sont également prévus avec Joels Bréard directeur de l’Équipe ECOTEA du Laboratoire ABTE, spécialiste matériaux, notamment des bioplastiques bio-sourcés au pour un échange autour des module en impression 3D qui constitueront les modules physiques installé sur la presqu’île en signalement de son parcours virtuel.  

INFOS PRATIQUES

Toute la programmation du TURFU Festival à retrouver ici : https://turfu-festival.fr/

Gratuit – nombre de places limité

Lien de réservation : https://forms.fillout.com/t/uXyuM4hcd8us